Iran - Q&R - Extrait du point de presse (18 novembre 2021)

Partager

Q : Vos appels répétés pour que l’Iran apporte sans délai une coopération pleine et entière avec l’AIEA n’ont pas eu d’effets. Au contraire, l’AIEA a sorti un rapport hier sur les activités de l’Iran, y compris sur l’incapacité croissante de l’agence à surveiller les activités du nucléaire dont ce qui se passe à l’usine de Karaj. Estimez-vous que ça soit nécessaire de pousser une résolution pour envoyer un message à l’Iran pendant la réunion des gouverneurs la semaine prochaine ou craignez-vous qu’une action forte a l’AIEA pourrait nuire les négociations sur le JCPoA à la fin du mois ?

R  : Les conclusions des deux rapports du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publiés hier, qui établissent un grave manque de coopération de l’Iran avec l’AIEA, sont très préoccupantes.

L’Iran doit reprendre le chemin d’une coopération qui permette à l’Agence de s’acquitter pleinement de sa mission et du mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Il doit revenir sans délai au respect de tous ses engagements et obligations vis-à-vis de l’AIEA, reprendre la coopération avec l’Agence et revenir à la pleine mise en œuvre du JCPoA.

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA doit permettre d’envoyer un message fort à l’Iran en ce sens.

Informations complémentaires