Iran - Q&R - Extrait du point de presse (18 octobre 2021)

Partager

Q : Confirmez-vous une réunion de l’Iran et du groupe 4+1 sur le nucléaire iranien jeudi à Bruxelles, évoquée hier par un député iranien ?

R : Nous n’avons pas connaissance de la tenue d’une réunion entre le service européen d’action extérieure (SEAE) et l’Iran cette semaine à Bruxelles. Il reviendrait, le cas échéant, au SEAE de l’annoncer.

En tout état de cause, ces échanges ne sauraient remplacer les négociations de Vienne avec les autres participants au JCPoA et les États-Unis. Ces négociations ont été interrompues à la demande de Téhéran il y a quatre mois maintenant et l’Iran ne s’est pas encore engagé sur une date pour leur reprise.

Comme nous le disons de façon constante, la France, ses partenaires E3, ses autres partenaires du JCPoA et les États-Unis sont prêts à revenir sans délai aux négociations de Vienne et à les reprendre là où nous les avons laissées en juin dernier, de manière à conclure rapidement un accord sur le retour de l’Iran au respect de ses engagements et des États-Unis au JCPoA. Dans l’intervalle, il est urgent et essentiel que l’Iran mette un terme aux activités d’une gravité sans précédent qu’il poursuit en violation du JCPoA et reprenne sans délai une coopération pleine et entière avec l’AIEA.

Informations complémentaires