Iran - Q&R - Extrait du point de presse (17 décembre 2020)

Partager

Q : Dans un contexte où l’Iran est revenu sur une grande quantité de ses engagements et est même allé au-delà des restrictions de l’accord nucléaire de 2015, estimez-vous qu’il faudra négocier un nouvel accord seulement pour mettre en place un chemin pour un retour à la situation de 2015 ?

R  : Les violations par l’Iran de ses engagements nucléaires dans le cadre de l’Accord de Vienne sont extrêmement préoccupantes. Leurs conséquences, notamment dans le domaine de l’enrichissement, sont graves. Elles remettent en cause les avantages de cet accord en termes de non-prolifération.

Comme les E3 l’ont souligné avec constance, l’Iran doit donc revenir sans délai au plein respect de l’Accord et s’abstenir de toute nouvelle action qui remettrait en cause sa pérennité.

La volonté affichée du président-élu Biden de revenir vers une voie négociée est bienvenue et doit permettre un retour de tous aux engagements du JCPOA. La France, avec ses partenaires, est déterminée à poursuivre tous les efforts nécessaires pour y parvenir.

Informations complémentaires