Iran - Q&R - Extrait du point de presse (15 octobre 2021)

Partager

Q  : Vous avez déclaré mercredi que la visite du coordonateur UE Mora à Téhéran intervenait à un moment critique pour le futur de l’accord nucléaire. Depuis le MAÉ iranien a indiqué que les discussions se poursuivront dans 2 semaines à Bruxelles pour « recherche des solutions pratiques à l’impasse actuelle des pourparlers de Vienne. » Cela n’indique pas un retour immédiat à Vienne comme plusieurs pays dont la France ont demandé depuis des mois. Estimez-vous que l’Iran négocie de bonne foi ou gagne du temps vue que le statu quo perdure sans conséquences ?

R  : Cela fait près de quatre mois maintenant que les discussions de Vienne sur le retour de l’Iran et des États-Unis au JCPoA sont suspendues, à la demande de l’Iran. La France, ses partenaires E3, ses autres partenaires du JCPoA et les États-Unis appellent à l’unisson l’Iran à revenir sans délai aux négociations de Vienne en vue de conclure rapidement les négociations sur le retour de l’Iran au respect de ses engagements et des États-Unis au JCPoA.

Nous avons déjà fait savoir que le temps jouait contre un accord potentiel car l’Iran le met à profit pour aggraver ses violations nucléaires, qui rendent le retour au JCPoA de plus en plus incertain. Les discussions de Vienne, à laquelle les délégations ont travaillé avec sérieux et détermination pendant trois mois, avaient permis de progresser vers la conclusion d’un accord dans l’intérêt de toutes les parties. Avec les autres participants au JCPoA et les États-Unis nous sommes prêts à reprendre les négociations là où nous les avions laissées en juin dernier de manière à parvenir rapidement à leur conclusion. L’Iran doit démontrer par des actes qu’il partage la même volonté de revenir à la table de négociations à Vienne et de conclure un accord sur le retour au respect du JCPOA le plus rapidement possible.

En lien avec nos partenaires, nous demeurons également très attentifs à ce que l’Iran respecte ses obligations vis-à-vis de l’AIEA ainsi que les engagements qu’il a lui-même pris avec l’Agence il y a seulement un mois.

Il est urgent que l’Iran reprenne sans délai une coopération pleine et entière avec l’AIEA et mette un terme à toutes les activités d’une gravité sans précédent qu’il poursuit en violation du JCPoA.

Informations complémentaires