Iran - Q&R - Extrait du point de presse (11 janvier 2023)

Partager

Q : Avez-vous une réaction aux nouvelles menaces de l’Iran concernant Charlie Hebdo ? Est-ce que des nouvelles mesures sont prises concernant les Français à l’étranger ou la rédaction de Charlie Hebdo ?

R : Comme l’a indiqué le 5 janvier la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « en France, la liberté de la presse existe, contrairement à ce qui se passe en Iran, et elle s’exerce sous le contrôle du juge, dans le cadre d’une justice indépendante, là aussi c’est quelque chose que l’Iran sans doute connaît mal ».

La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes partout dans le monde.

Toute menace à l’encontre de nos ressortissants est inacceptable. Concernant nos compatriotes en Iran, nous rappelons par ailleurs aux autorités iraniennes qu’elles sont responsables de la sécurité de nos intérêts et de nos ressortissants en Iran. Nous rappelons également que nous déconseillons formellement tout déplacement en Iran, compte tenu du risque élevé de détention arbitraire de la part des autorités du pays.

Informations complémentaires