Iran - Q&R - Extrait du point de presse (7 décembre 2021)

Partager

Q : Souhaitez-vous un retour cette semaine à Vienne pour les négociations sur le nucléaire iranien ?

R : Notre objectif reste la conclusion rapide d’un accord sur le retour des États-Unis au Plan d’Action Global Commun (JCPOA) et de l’Iran à ses engagements au titre de cet accord. Le temps presse. Le temps presse d’abord car l’Iran poursuit son programme nucléaire sur une trajectoire extrêmement préoccupante. Le 1er décembre encore, l’Agence internationale de l’Énergie atomique a rapporté que l’Iran avait engagé un effort pour produire deux fois plus de matières nucléaires enrichies à 20% et continue d’enrichir de l’uranium à 60%.

Le temps presse ensuite car, cinq mois et demi après que l’Iran a interrompu les négociations, elles n’ont toujours pas réellement repris. Nous sommes déçus que la semaine dernière n’ait pas permis de reprendre la négociation. En effet, les propositions présentées par l’Iran la semaine dernière ne constituent pas une base raisonnable et compatible avec l’objectif d’une conclusion rapide dans le respect des intérêts de tous. Aucune des délégations présentes, hormis l’Iran, n’a souhaité que la négociation redémarre sur cette base.

Dans ce contexte, il est important que les négociations de Vienne, qui ont été suspendues quelques jours pour permettre des consultations en capitales, reprennent rapidement. L’ensemble des participants au JCPOA a demandé au Coordinateur européen lors de la Commission conjointe du 3 décembre de proposer une date de reprise cette semaine.

Informations complémentaires