Iran - Q&R - Extrait du point de presse (6 septembre 2021)

Partager

Q : Estimez-vous que l’Iran a suffisamment répondu aux demandes de l’AIEA depuis la dernière réunion du Board des gouverneurs en juin ?

R : Avec ses partenaires internationaux, la France soutient pleinement l’action de l’AIEA au titre de l’accord de garanties de l’Iran, ainsi que les efforts professionnels et impartiaux du Directeur général de l’Agence et de ses équipes pour clarifier certaines questions sur les déclarations de l’Iran et l’état de son programme nucléaire. L’Iran doit apporter sans délai les explications nécessaires, complètes et techniquement crédibles, aux questions que se pose l’Agence sur la présence de matières nucléaires non déclarées en Iran.

Avec nos partenaires du JCPoA et les États-Unis, nous continuons de regretter par ailleurs la suspension unilatérale par l’Iran en février dernier de l’application du Protocole additionnel et des mesures de vérification de l’accord de Vienne. Nous appelons l’Iran à confirmer à l’Agence internationale de l’énergie atomique la poursuite de la mise en œuvre des dispositions transitoires de l’arrangement technique conclu entre eux. Toute interruption compromettrait la connaissance par l’AIEA des activités nucléaires iraniennes. L’Iran doit reprendre sans délai une coopération pleine et entière avec l’AIEA.

Le Directeur général fera un point de situation sur la coopération de l’Iran dans un rapport qui sera examiné lors du Conseil des gouverneurs qui se tiendra du 13 au 17 septembre.

Informations complémentaires