Iran - Q&R - Extrait du point de presse (5 janvier 2023)

Partager

Q : L’Iran a convoqué l’ambassadeur français à cause des caricatures parues dans "Charlie Hebdo", hier, qui ont été vivement critiqués par le régime. L’Iran a également annoncé vouloir fermer l’Institut Français à Téhéran. Quelle est votre réaction ?

R : Comme l’a indiqué ce matin la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « en France, la liberté de la presse existe, contrairement à ce qui se passe en Iran, et elle s’exerce sous le contrôle du juge, dans le cadre d’une justice indépendante, là aussi c’est quelque chose que l’Iran sans doute connait mal ».

Nous n’avons reçu aucune information officielle à ce stade concernant les annonces faites par voie de presse des autorités iraniennes relatives à la fermeture de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI). Elles seraient évidemment regrettables si elles se confirmaient. Il s’agit d’un haut lieu de culture et d’échanges, né de la fusion en 1983 de la Délégation Archéologique Française en Iran créée en 1897 et de l’Institut Français d’Iranologie de Téhéran fondé en 1947 par Henry Corbin.

Informations complémentaires