Iran - Q&R - Extrait du point de presse (3 novembre 2022)

Partager

Q : La vice-présidente américaine Kamala Harris va lancer une initiative afin d’évincer l’Iran de la Commission de l’Onu sur la condition de la femme. Quelle est la position de la France sur ce sujet ?

R : La France est profondément indignée par les atteintes flagrantes et systématiques aux droits des femmes et des filles, aux discriminations et à la répression brutale dont elles sont victimes de la part des autorités iraniennes.

Avec ses partenaires de l’Union européenne, elle a déjà pris des sanctions ciblées à l’encontre des responsables de la répression qui a fait plusieurs morts en Iran ces dernières semaines.

La France travaille par ailleurs en lien étroit avec ses partenaires pour s’assurer que l’Iran rende des comptes sur le respect de ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme, dans toutes les enceintes multilatérales où la question se pose. Aucun Etat ne doit pouvoir détourner ces enceintes de leurs objectifs. C’est évidemment le cas de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, au sein de laquelle la question de la présence de l’Iran se pose.

Informations complémentaires