Iran / Nucléaire – Q&R – Extrait du point de presse (16.06.20)

Partager

Q : Qu’est-ce que la France attend de la réunion des gouverneurs de l’AIEA suite au dernier rapport de l’AIEA qui démontre que l’Iran continue à refuser l’accès à des sites qui pourraient avoir abrité des activités nucléaires clandestines dans les années 2000 ?

R : L’Iran, comme tout État auquel l’AIEA adresse une demande d’accès, doit y répondre sans délais et sans conditions, pour permettre aux inspecteurs de l’AIEA d’établir l’absence de matières et d’activités nucléaires non déclarées sur son territoire. C’est essentiel pour la préservation de l’autorité de l’AIEA et de la solidité de son régime de vérification.

Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA qui se réunit cette semaine à Vienne examinera le rapport du Directeur général sur cette question. Avec nos partenaires britannique et allemand, notre objectif est de voir le Conseil exprimer son soutien au travail professionnel et impartial du Directeur général et de l’Agence et appeler l’Iran à coopérer pleinement et sans délais avec l’AIEA, notamment en accordant les accès demandés.

Informations complémentaires