Iran - Libération de Benjamin Brière et Bernard Phélan - Déclaration de Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (12 mai 2023)

Partager

Nos compatriotes Benjamin Brière et Bernard Phélan, détenus jusqu’alors en Iran, sont en route vers la France ce vendredi 12 mai. Ils ont bénéficié d’une prise en charge médicale dès leur sortie de prison. Je me réjouis qu’ils puissent retrouver prochainement leurs proches à Paris.

Au long de cette détention à la prison de Machad, nos compatriotes et leurs proches ont bénéficié du soutien permanent de notre diplomatie, en particulier de notre Ambassade à Téhéran et du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

A l’occasion d’un échange ce matin avec mon homologue iranien, M. Hossein Amir Abdollahian, j’ai remercié tous ceux qui ont œuvré à ces libérations. J’ai rappelé la détermination de la France pour que les autres citoyens français encore retenus en Iran retrouvent eux aussi leur pleine liberté rapidement et bénéficient de leur droit à la protection consulaire.

Informations complémentaires