Iran - Adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de l’Union européenne (14 novembre 2022)

Partager

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 14 novembre de nouvelles sanctions, ciblant trois entités et 29 individus responsables de violations graves des droits de l’Homme en Iran dans la répression violente en cours.

Parmi ces nouvelles désignations se trouvent notamment la télévision officielle, une entreprise responsable des blocages d’internet en Iran et plusieurs chefs de la police et des gardiens de la révolution impliqués dans la répression au niveau national et au niveau local. Ces mesures viennent compléter les sanctions adoptées le 17 octobre dernier et les désignations antérieures au titre du régime relatif à la situation des droits de l’homme en Iran. Elles consistent en une interdiction d’entrer sur le territoire de l’Union européenne, en un gel des avoirs financiers et en une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à disposition des personnes et entités listées.

Ces sanctions des 27 s’inscrivent dans le cadre d’une coopération avec nos partenaires britanniques, américains et canadiens pour répondre avec fermeté à la brutalité de la répression que nous appelons les autorités iraniennes à cesser immédiatement.

Informations complémentaires