Iran – Adoption de la résolution créant la mission d’établissement des faits sur la situation des droits de l’Homme (24 novembre 2022)

Partager

La France salue l’adoption d’une résolution, par 25 votes favorables, du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies réuni en session extraordinaire hier pour la création d’une mission impartiale et indépendante d’établissement des faits sur la situation des droits de l’Homme en Iran.

Ce mécanisme assurera une documentation indépendante, impartiale, publique et transparente sur les violations des droits de l’Homme commises à l’encontre des manifestants à la suite de la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022.

La France réitère sa condamnation la plus ferme de la répression qui s’abat sur les Iraniennes et les Iraniens qui manifestent. Leurs aspirations à plus de liberté et au respect de leurs droits sont légitimes et doivent être entendues.

La France poursuivra son action dans les enceintes internationales et européennes pour lutter contre l’impunité des responsables de la répression et de la mort de Mahsa Amini et pour demander à l’Iran de cesser cette répression et de respecter ses engagements au titre du droit international, notamment le droit de manifester pacifiquement et l’égalité de droit entre les femmes et les hommes.

Informations complémentaires