Irak - Reprise de la ville de Tall Afar (31 août 2017)

Partager

Le Premier ministre irakien, M. Haïdar al-Abadi, a annoncé le 31 août la reprise sur Daech de Tall Afar, au nord-ouest de Mossoul. Cette victoire est une étape cruciale dans la reconquête du territoire irakien.

Tall Afar, occupée depuis 2014 par Daech, était un point de passage stratégique vers la Syrie et le territoire que l’organisation terroriste y occupe. Avec la reprise de cette ville, Daech a perdu près de 90% du territoire occupé en Irak au plus fort de son expansion.

La France salue le courage des forces irakiennes dans la lutte contre le terrorisme. En appui à ces forces et aux côtés de nos partenaires de la coalition internationale, nous poursuivrons nos efforts en vue de la libération complète du territoire irakien, dans le respect du droit international humanitaire.

Avec cette victoire, l’Irak entre dans une phase de stabilisation, de réconciliation nationale et de reconstruction des régions libérées sans lesquelles il n’y aura pas de victoire durable contre le terrorisme ni de retour des populations déplacées.

La France se tient aux côtés de l’Irak dans cette étape décisive. C’est le sens de la visite conjointe effectuée en Irak le 26 août par M. Jean-Yves Le Drian et Mme Florence Parly au cours de laquelle a été confirmé un prêt de 430 millions d’euros au gouvernement irakien.

Informations complémentaires