Irak – Réouverture aux vols internationaux des aéroports du gouvernement régional du Kurdistan (13 mars 2018)

La France salue l’annonce du Premier ministre Haïder al-Abadi de la réouverture des aéroports du gouvernement régional du Kurdistan aux vols internationaux, à la suite d’un accord trouvé entre les autorités régionales kurdes et le gouvernement fédéral irakien sur leur gestion.

Cette décision, ainsi que l’accord trouvé pour le versement des salaires de certains fonctionnaires directement par les autorités fédérales, constituent une avancée encourageante vers la résolution, au bénéfice des populations, des autres différends dans le cadre constitutionnel irakien et dans le respect de l’autonomie kurde. Nous formons le vœu que ce dialogue se poursuive de manière constructive vers la pleine normalisation des relations entre et Bagdad et Erbil.

Au cours des derniers mois, la France a appuyé de manière active les discussions entre les autorités fédérales irakiennes et les représentants de la région autonome du Kurdistan, en lien avec les Nations unies et ses partenaires. Le président de la République avait reçu le Premier ministre irakien, M. Haïder al-Abadi le 5 octobre 2017. À la demande du président, M. Jean-Yves Le Drian s’était ensuite rendu en Irak le 12 février dernier, où il s’était entretenu avec le Premier ministre irakien et le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan, M. Nechirvan Barzani. M. Le Drian les avait à cette occasion de nouveau encouragés à retrouver le chemin d’un Irak uni et respectueux de sa diversité.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE