Irak – Moyen-Orient – Q&R – Extrait du point de presse (3 janvier 2020)

Partager

Q : Quelle est la réaction de la France à la frappe américaine menée à Bagdad qui a tué le général iranien Soleimani et aux déclarations de l’Iran qui ont suivi, promettant notamment de se venger ? Est-ce que la France va proposer sa médiation, comme elle a pu le faire par le passé ? Est-ce que la France avait été tenue au courant par ses partenaires américains en amont ?

R : Je vous renvoie au communiqué consécutif à l’entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue américain.

Q : Les services du Premier ministre irakien ont fait état aujourd’hui d’un appel du ministre Jean-Yves Le Drian au cours duquel il aurait remercié son homologue pour la libération de deux journalistes français enlevés fin décembre. Est-ce que vous confirmez que deux journalistes français avaient été enlevés et leur libération ?

R : Nous n’avons aucun commentaire.

Q : Concernant la question précédente sur l’enlèvement des deux journalistes en Irak : est-ce que vous conseillez aux ressortissants français de quitter l’Irak ?

R : Nous rappelons que l’ensemble du territoire irakien est déconseillé.

Pour les Français qui seraient présents dans le pays, il est, à ce stade, recommandé de limiter au strict nécessaire leurs déplacements, de rester à l’écart de tout rassemblement, et plus largement de se tenir éloigné des bâtiments officiels civils et militaires, de faire preuve de la plus grande vigilance, et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Ces recommandations feront l’objet d’une actualisation en fonction de l’évolution de la situation.

S’agissant de l’ensemble des pays de la région du Golfe et du Proche Orient, à la suite des récents événements en Irak et d’une montée des tensions dans la région, il est recommandé de redoubler de vigilance et de prudence, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de s’informer très régulièrement de l’évolution de la situation et de consulter les recommandations des Conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et des sites des ambassades de France, actualisés en permanence (rub22508)

Informations complémentaires