Irak - Extrait du point de presse (12 mars 2020)

Partager

Q : Quelle est votre réaction à la mort de deux soldats américains et un d’un soldat britannique tués dans des tirs de roquettes dans la base militaire irakienne de Taji ?

R : La France condamne fermement l’attaque conduite contre la base militaire de Taji en Irak qui a provoqué la mort ou blessé gravement plusieurs personnels déployés dans le cadre de la Coalition contre Daech. Elle présente ses condoléances à l’ensemble de ses partenaires touchés au sein de la Coalition contre Daech et les assure de son entière solidarité face à ces attaques inacceptables. La France appelle les autorités irakiennes à prendre des mesures pour faire toute la lumière sur les responsables de ces attaques et prévenir de futures agressions.

La France rappelle sa détermination à continuer à participer activement à la Coalition contre Daech, qui intervient en Irak à la demande des autorités irakiennes et en appui des forces de sécurité irakiennes. La poursuite de l’action de la Coalition est indispensable pour préserver les acquis de cinq années de combat contre Daech et assurer une victoire durable contre ce groupe terroriste.

La France réaffirme son attachement à la stabilité et à la souveraineté de l’Irak.

Informations complémentaires