Irak – Entretien de Jean-Noël Barrot avec le Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, en marge du Forum de Davos (23 janvier 2026)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu le 22 janvier avec le Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak M. Masrour Barzani, en marge du Forum économique mondial de Davos.

À cette occasion, ils ont évoqué plusieurs sujets régionaux dont la situation en Syrie. Ils ont appelé toutes les parties à la désescalade immédiate, à la protection de tous les civils et à un cessez-le-feu global qui permette l’intégration des forces démocratiques syriennes tout en donnant des garanties aux Kurdes en Syrie. Ils ont réaffirmé la priorité que constitue la lutte contre Daech.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak ont ensuite échangé sur la situation politique en Irak à la suite des élections législatives qui se sont tenues le 11 novembre 2025.

Lors de cet échange, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a salué la qualité des liens particuliers qui unissent la France et la Région autonome du Kurdistan d’Irak.

Informations complémentaires