Irak – Élections (12 octobre 2021)

Partager

La France salue la bonne organisation et la tenue des élections législatives irakiennes les vendredi 8 et dimanche 10 octobre qui se sont déroulées sans incident de sécurité majeur.

La France félicite les autorités irakiennes ainsi que les Irakiennes et les Irakiens qui se sont mobilisés pour que les électeurs puissent exercer leur droit de vote.

La France s’est mobilisée de longue date pour que, conformément à la demande du gouvernement irakien, les Nations unies et l’Union européenne apportent leur assistance et participent à l’observation de ces élections. Elle salue le travail et l’engagement de ces organisations et de leurs observateurs sur le terrain.

La France forme le vœu que ces élections aboutissent à la formation rapide d’un gouvernement, pour pouvoir répondre aux défis du pays et aux attentes de la population irakienne. Dans le prolongement de la conférence de Bagdad du 28 août et de la visite en Irak du Président de la République, la France rappelle son attachement à sa relation stratégique avec l’Irak et à l’approfondissement de ce partenariat, ainsi qu’au rôle de l’Irak dans les équilibres de la région et au dialogue régional.

Informations complémentaires