Irak - Anniversaire de l’attaque chimique à Halabja (16 mars 2021)

Partager

Il y a 33 ans, du 16 au 19 mars 1988, l’Irak alors dirigé par Saddam Hussein a perpétré contre sa propre population un massacre à l’arme chimique à Halabja, au Kurdistan irakien. En cette date anniversaire de la tragédie, la France réaffirme avec force sa ferme opposition à l’usage de telles armes et rappelle la nécessité que les auteurs d’attaques chimiques soient poursuivis et sanctionnés.

La France, Etat dépositaire du Protocole de 1925 sur la prohibition de l’emploi à la guerre d’armes chimiques ou bactériologiques, s’est depuis toujours et avec force engagée dans la lutte contre les armes chimiques et contre l’impunité de leur usage. Face au massacre à l’arme chimique à Halabja, la France a relancé en 1989 les négociations de la Conférence du désarmement sur un instrument d’interdiction totale. Ces négociations ont débouché sur la signature, à Paris, de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) le 15 janvier 1993. Elle a également lancé en 2018 le partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques et continue d’apporter son plein soutien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) chargée de mettre en oeuvre la CIAC. L’emploi des armes chimiques en tout lieu, à tout moment, par quiconque et en toutes circonstances, est inacceptable et constitue une violation grave du droit international, qui édicte une interdiction absolue.

Comme le ministre l’avait annoncé lors de son déplacement à Erbil le 17 juillet 2020, la France a décidé d’apporter son appui à l’Hôpital de Halabja qui accueille toujours les victimes de cette attaque chimique. Dans le cadre de ce soutien, le directeur du Centre de crise et de soutien s’est rendu sur place pour définir la contribution que la France apportera dans le suivi et le traitement des victimes au sein de l’hôpital, y compris en matière d’appui psycho-social.

Informations complémentaires