Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour l’Irak et cheffe de la MANUI (3 décembre 2019)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu hier par téléphone avec Jeanine Hennis-Plasschaert, représentante spéciale pour l’Irak et cheffe de la Mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak (MANUI).

Jean-Yves Le Drian a réitéré le plein soutien de la France à l’action de la représentante spéciale et au travail de la MANUI, en particulier pour faciliter une sortie de la crise à laquelle l’Irak est aujourd’hui confronté, qui passe par un dialogue démocratique inclusif auquel nous appelons l’ensemble des parties.

Alors que l’Irak traverse une période déterminante pour son avenir démocratique, le ministre a rappelé notre condamnation de l’usage excessif et disproportionné de la force contre les manifestants et notre appel aux autorités irakiennes à prendre des mesures fortes et rapides pour répondre à l’urgence de la situation.

Le ministre a indiqué que la France continuerait de se mobiliser en soutien à la résolution de la crise, notamment au sein du Conseil de sécurité.

La France, qui a été aux côtés des Irakiens dans la lutte contre Daech, continuera de les soutenir pour faire face aux défis auxquels le pays est aujourd’hui confronté.

Informations complémentaires