Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne en Irak (6-7 décembre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, est à Bagdad les 6 et 7 décembre pour coprésider la commission mixte économique franco-irakienne et participer au conseil d’affaires France-Irak qu’il a ouvert aux côtés de Sami Al-Araji, président du conseil national des investissements.


À l’occasion de son déplacement, Jean-Baptiste Lemoyne rencontrera Falah Hassan Zubeidan Al-Luhaybi, ministre de l’agriculture, Salman Al-Jomaïli, ministre du plan chargé du commerce, et Jabbar A.H. Al-Luieby, ministre du pétrole.

La commission mixte, première à se tenir depuis 2015, est une étape importante dans la relance de la relation bilatérale. Elle a vocation à préparer l’établissement de nouveaux partenariats entre nos deux pays dans la perspective de la reconstruction du pays. Elle s’inscrit dans la dynamique de la rencontre à Paris le 5 octobre entre le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, et un important panel d’entreprises françaises.

Dans le cadre du conseil des affaires franco-irakien, une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises accompagnera M. Lemoyne, dont un grand nombre (telles que Suez, Thalès, Schneider Electric, Vinci Construction et Bouygues Construction) sont déjà présentes en Irak où elles participent à l’effort de reconstruction. Des PME et ETI françaises, dont plusieurs font partie de la délégation, ont également confirmé à Jean-Baptiste Lemoyne leur volonté d’étendre leurs activités à l’Irak.

Les besoins de l’Irak pour la phase de reconstruction supposent un important programme de redressement macroéconomique. Cela a été acté dans le cadre de l’accord de confirmation d’un montant de 5,4 Mds de dollars mis en place par le FMI, auquel la France contribue au travers d’un prêt budgétaire de 430 M d’euros.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE