Tremblements de terre en Indonésie - Point de situation

La situation des ressortissants français encore présents à Lombok, à Bali et dans les îles Gili continue d’être suivie avec la plus grande attention par notre ambassade à Jakarta et le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay à Paris. Le bilan actualisé établi par les autorités indonésiennes est de 319 morts et 1400 gravement blessés. 20 ressortissants français ont été blessés, dont un se trouve dans un état grave et est toujours hospitalisé.

La terre continue de trembler fréquemment dans la zone. Il est recommandé, dans ce contexte, de reporter les séjours prévus dans les prochains jours à Lombok et aux Gili. Il est recommandé aux personnes se trouvant sur zone, de respecter les consignes des autorités locales (des informations actualisées sont diffusées sur le compte Twitter du centre indonésien de météorologie (@infoBMKG), ainsi que sur celui de l’agence de gestion des catastrophes (@BNPB_Indonesia), de s’éloigner des bâtiments endommagés, de prendre garde à la chute d’objets et de contacter régulièrement leurs proches en France afin de les rassurer.

Les Français ayant perdu leur passeport lors du tremblement de terre à Lombok pourront se faire délivrer un laisser-passer leur permettant de regagner la France, soit à l’ambassade de France à Jakarta soit à l’agence consulaire de France à Denpasar. Les départs de ces aéroports vers toutes les destinations sont opérés par les vols réguliers et par des vols supplémentaires mis en place par les compagnies aériennes.

Nous invitons nos compatriotes ayant des questions liées aux conditions pratiques de séjour et voyage vers ou à partir de Lombok, les îles Gili et Bali, à se rapprocher des professionnels du tourisme avec lesquels ils ont contracté leur séjour (tour-opérateurs, agences de voyages françaises ou locales, compagnies aériennes, prestataires locaux) et de vérifier les termes de leurs contrats d’assurance liés à ce voyage.

Nous invitons les personnes souhaitant avoir des informations sur la situation sur place à consulter le site Conseils aux voyageurs https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/ qui est actualisé régulièrement. Des éléments utiles sont diffusés également sur le fil Twitter associé @ConseilsVoyages.

Pour signaler des situations d’urgence, deux numéros de téléphones ont été activés :

  • les Français se trouvant sur place peuvent contacter l’ambassade de France à Jakarta au 021 2355 7677
  • à Paris, le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay est joignable au 01 43 17 51 00.

Il est recommandé, afin de permettre aux agents assurant le soutien de nos compatriotes en difficultés et de leur famille d’assurer pleinement leur mission, de ne pas utiliser ces numéros pour de simples demandes de conseil, tous les éléments pertinents étant en ligne sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE