Indonésie – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue, Retno Marsudi (20 février 2022)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu hier à Paris avec Mme Retno Marsudi, ministre des affaires étrangères de la République d’Indonésie.

Les deux ministres ont salué le fort dynamisme de notre relation bilatérale et rappelé que le partenariat stratégique franco-indonésien se fonde sur des liens de confiance et une vision partagée des enjeux dans l’espace Indopacifique comme espace libre, ouvert, basé sur un multilatéralisme efficace, sur le respect de la règle de droit, et qui ne privilégie pas les logiques de confrontation. Les deux ministres ont souligné les nombreux points de convergence entre la stratégie française et la « Vision de l’ASEAN sur l’Indopacifique ».

Les ministres se sont félicités de l’approfondissement du partenariat stratégique bilatéral, par l’acquisition de 42 avions de combat Rafale par les forces armées indonésiennes et la coopération engagée dans le domaine des sous-marins. Cette proximité entre deux nations de l’Indopacifique se traduit par la volonté de renforcer les coopérations dans cet espace, dans le cadre de notre partenariat stratégique, dans les domaines de la défense, des affaires maritimes, de la transition écologique et de la santé. M. Jean-Yves Le Drian a exprimé le soutien de la France à la candidature indonésienne pour accueillir un centre de production de vaccins en Indonésie dans le cadre de la procédure lancée par l’Organisation mondiale de la santé.

Les deux ministres ont par ailleurs exprimé leur profonde préoccupation quant à la dégradation continue de la situation humanitaire, sécuritaire et des droits de l’Homme en Birmanie, ainsi qu’à l’égard de l’escalade de la violence provoquée par l’armée birmane. Ils ont réitéré leurs appels à une cessation immédiate de toutes les hostilités et la fin du recours à la force et de l’état d’urgence. Ils ont rappelé leur soutien à l’Envoyé spécial de l’ASEAN et à sa mission d’engager en Birmanie un dialogue politique avec toutes les parties, en vue d’une mise en œuvre rapide et intégrale du consensus en cinq points de l’ASEAN. Ils ont à nouveau appelé les autorités militaires à assurer un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave à toutes les personnes vulnérables.

Informations complémentaires