Indonésie – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (Paris, 22 juillet 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec Retno Marsudi, ministre indonésienne des Affaires étrangères.

Exprimant la solidarité de la France face à la pandémie, le ministre a annoncé que la France pourrait effectuer un don substantiel à l’Indonésie très prochainement.

Les ministres ont fait le point sur le renforcement du partenariat stratégique qui lie la France et l’Indonésie depuis plus de 10 ans, en particulier notre coopération accrue dans les domaines de la défense, des affaires maritimes et de la santé.

Jean-Yves Le Drian a réaffirmé l’importance de notre partenariat avec l’Indonésie dans l’espace indopacifique. Les deux ministres ont marqué leur souhait commun de promouvoir un espace indopacifique libre, ouvert et respectueux du droit international.

Le ministre a salué la mobilisation de l’Indonésie, aux côtés de ses partenaires de l’ASEAN, pour répondre à la crise en Birmanie et identifier une solution politique de sortie de crise. Il a rappelé l’engagement de la France et de l’Union européenne, qui a adopté un troisième volet de sanctions contre le régime birman lors du Conseil des affaires étrangères du 21 juin.

Informations complémentaires