Inde – Déplacement virtuel de Franck Riester (27 novembre - 1er décembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, effectue un déplacement virtuel en Inde du 27 novembre au 1er décembre 2020.

Franck Riester évoquera avec son homologue, Hardeep Singh Puri, les principaux projets et secteurs de coopération bilatérale en matière économique et commerciale, comme le nucléaire civil, le numérique et la ville durable. Les ministres aborderont les relations commerciales entre l’Union européenne et l’Inde et les enjeux de régulation commerciale multilatérale, au premier rang desquels la nécessaire réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les deux ministres rappelleront leur volonté de continuer à approfondir le partenariat économique entre la France et l’Inde. À l’occasion de la réunion de la Commission mixte franco-indienne sur le commerce et l’investissement, la France et l’Inde mettront en place un mécanisme dit de « Fast Track » qui permettra d’examiner plus régulièrement les difficultés rencontrées par les entreprises françaises et indiennes afin d’y remédier rapidement.

Dans ses échanges avec la communauté d’affaires indienne et française, Franck Riester présentera les mesures prises par la France pour faire face à la crise sanitaire et économique, en particulier le plan de relance de 100 milliards d’euros et ses volets sur l’export et l’attractivité. Le ministre délégué s’entretiendra avec plus d’une quinzaine de dirigeants d’entreprises indiens investissant en France ou souhaitant s’y projeter, dans le contexte notamment des enjeux soulevés par le Brexit.

Pour clôturer ce déplacement virtuel, le ministre délégué ouvrira le 1er décembre le forum Ambition India qui se tiendra sous le haut-patronage du Président de la République, aux côtés de Piyush Goyal, ministre des chemins de fer, du commerce et de l’industrie de la République de l’Inde.

En 2019, le volume des échanges commerciaux entre la France et l’Inde a représenté 11,6 milliards d’euros, en hausse de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Les 550 filiales de groupes français implantées en Inde emploient aujourd’hui 350 000 personnes, faisant de la France le premier employeur européen dans le pays, alors que l’on dénombre près de 8 000 postes de salariés créés au sein des 120 filiales d’entreprises indiennes en France.

Informations complémentaires