Inde - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (13-15 avril 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, était en visite officielle en Inde du 13 au 15 avril, à l’invitation des autorités indiennes. Ce déplacement témoigne de la vitalité du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, qui a continué de se renforcer malgré la crise sanitaire, et illustre la solidarité entre nos deux pays dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Le ministre s’est entretenu avec son homologue Subrahmanyam Jaishankar, ministre indien des Relations extérieures, sur le renforcement de la coopération bilatérale et les questions régionales et internationales. Les deux ministres ont évoqué tous les aspects de notre partenariat stratégique bilatéral, notamment l’approfondissement de la coopération de défense, le renforcement des échanges dans le domaine spatial et l’offre d’EDF pour la construction de 6 EPR à Jaitapur.

Les ministres ont abordé les réalisations concrètes que nos deux pays portent dans l’Indopacifique, y compris à travers le nouveau dialogue trilatéral avec l’Australie. Le ministre a officialisé à cette occasion l’adhésion de la France à l’initiative « Indo-Pacific Ocean Initiative » (IPOI) lancée par le Premier ministre indien.

Sur les grands enjeux régionaux et internationaux, les deux ministres ont confirmé l’engagement de nos deux pays en faveur d’un ordre international fondé sur le droit. Le ministre a également évoqué les travaux en cours au sein de l’Union européenne sur la préparation d’une stratégie européenne pour l’Indopacifique que la France soutient activement.

Durant sa visite, le ministre a présidé avec le ministre indien de l’Environnement un événement dédié au renforcement de notre engagement commun pour l’environnement. La France et l’Inde ont lancé en janvier 2021 l’Année franco-indienne de l’environnement qui structurera la coopération entre nos deux pays en vue des échéances multilatérales clés de l’année telles que la COP15 et la COP26.

Le déplacement du ministre en Inde a permis enfin de promouvoir les échanges humains, avec l’intronisation d’une dizaine d’ « ambassadeurs des études en France », et culturels, au travers d’une rencontre avec les producteurs des principales coproductions franco-indiennes récentes et les équipes qui envisagent des tournages en France, en accordant une attention particulière à la parité homme-femme. Il visait à soutenir les liens économiques entre les deux pays, en particulier en matière d’innovation et de start-ups, à promouvoir l’attractivité de la France pour les investisseurs indiens, à encourager les partenariats en matière de santé et de biotechnologies et à valoriser les progrès récents dans la coopération spatiale civile, en particulier en matière de vols habités.

Informations complémentaires