Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Nos relations se concrétisent essentiellement au sein d’enceintes multilatérales dans le domaine de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

L’ancien ministre des Affaires étrangères marshallais, Tony de Brum (décédé en 2017), a été une figure importante des négociations de l’accord de Paris, principal instigateur d’un objectif à 1,5°C. Pour honorer sa mémoire, lors du One Planet Summit le 12 décembre 2017 à Paris, 34 États ont signé, à l’initiative de la France, la « déclaration Tony de Brum », s’engageant à œuvrer au succès des négociations à l’OMI.

Visites

L’ancienne présidente HEINE s’est déplacée à Paris pour le One Planet Summit en décembre 2017 et à New York pour la deuxième édition en septembre 2018. Elle était également présente au deuxième dialogue de haut niveau sur le changement climatique et la biodiversité tenu au siège de la CPS à Nouméa le 4 mai 2018.

Ambassadeur de France compétent pour les iles Marshall : Michèle BOCCOZ, basée à Manille

Relations économiques

Il n’y a pas de véritables relations commerciales entre la France et les îles Marshall à l’exception de quelques flux ponctuels.

Mise à jour : 1.04.21

Informations complémentaires