Relations bilatérales

Présentation

Le rôle de la France dans le domaine des négociations climatiques a contribué à dynamiser nos relations bilatérales, qui restent limitées sur le plan de la coopération – l’essentiel de notre aide est notre contribution au

La Présidente HEINE s’est déplacée à Paris pour le One Planet Summit en décembre 2017, ainsi qu’au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa à l’occasion du Dialogue de haut niveau sur le changement climatique, clôturé par le président de la République (4 mai 2018). Son prédécesseur, le Président Christopher J. LOEAK s’était rendu en France fin 2015 à l’occasion du IVe sommet France-Océanie et de la COP21.

L’ambassadeur de France à Manille est accrédité aux îles Marshall. L’Ambassade mène des actions de coopération technique et culturelle avec le concours du Fonds Pacifique. La France a ainsi, par le passé, financé des projets d’électrification photovoltaïque sur les atolls de Namdrik et de Mejit ainsi que, en 2015, sur crédits AFD, une étude de faisabilité technique et financière d’un projet de centrale électrique dite ETM (énergie thermique des mers).

Mise à jour : juin 18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE