Présentation des Iles Marshall

Présentation

Données générales

Présentation du pays

MARSHALL

Nom officiel : République des Iles Marshall.
Nature du régime : République parlementaire.
Chef de l’Etat et du Gouvernement : Mme Hilda HEINE.

Situation économique :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/iles-marshall

Données géographiques

Superficie : 181 km².
ZEE : 1 990 530km².
Capitale : Majuro.
Villes principales : Majuro.
Langues officielles : marshallais, anglais.
Langue courante : marshallais, anglais.
Fête nationale : 1er mai (Constitution Day).

Données démographiques

Population : 53 066 habitants.
Densité : 293 hab / km².
Croissance démographique : 0,14 %.
Espérance de vie : 65,2 ans.
Religions : protestants (54%) notamment évangélistes (25%) ; catholiques (8,4%).
Indice de développement humain (2015) : non classé.

Ambassade de France à Manille, compétente pour les Iles Marshall : https://ph.ambafrance.org/

Politique étrangère

Puissance administrante de ce territoire sous tutelle entre 1947 et 1990 (date de l’indépendance formelle des Marshall), les Etats-Unis restent un partenaire primordial. Le « Compact of Free Association », qui prévoit notamment la prise en charge par les autorités américaines de la Défense et de la sécurité du pays, assurent aux Etats-Unis une relation privilégiée avec Majuro. Le ministère américain de la Défense dispose également, à travers un accord bilatéral, de l’accès au lagon et de la disposition de certaines îles.

En plus des aides aux infrastructures marshallaises, une des dispositions complémentaires du « Compact » concerne le règlement des plaintes et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires américains dans les îles de Bikini et d’Enewetak (de 1946 à 1958, 67 essais nucléaires ont été effectués par les Etats-Unis). Cette disposition n’empêche pas les Marshall de porter régulièrement la question des essais nucléaires sur la scène internationale.

Taïwan occupe également une place importante dans les relations étrangères marshallaises, apportant une aide financière substantielle ainsi qu’un soutien matériel et une assistance technique dans le secteur de l’agriculture. Le 29 août 2016, un accord sur la pêche a été conclu entre les deux pays, faisant des Iles Marshall le quatrième Etat du Pacifique à signer un pacte de coopération avec Taipei dans ce domaine, après les îles Salomon, Nauru et les Tuvalu.

Le Japon figure parmi les principaux partenaires des Iles Marshall. Les Etats Unis, le Japon et Taiwan disposent d’une représentation diplomatique à Majuro.

Composées d’archipels coralliens d’un niveau moyen de deux mètres au-dessus de la mer, les Iles Marshall ne disposent que de ressources naturelles limitées et sont d’importantes victimes des épisodes climatiques sévères qui affectent cette région du monde. Les licences de pêche accordées aux flottes étrangères et le produit de l’immatriculation des pavillons constituent les principales sources de revenus du pays.

Très actives lors de la conférence de Paris en décembre 2015 (COP21), notamment par la voix de leur charismatique ministre des Affaires étrangères d’alors, M. Tony de BRUM (décédé en août 2017), les autorités marshallaises ont contribué, en partenariat avec l’Union européenne, à la création d’un groupe intitulé « High Ambition Coalition » qui rassemble plus de cent pays, dont la France, dans le but de coordonner les politiques, les économies et les transformations technologiques nécessaires pour l’atteinte des objectifs sur le réchauffement climatique. Le Parlement des Iles Marshall a donné son accord fin février 2017 pour être le premier pays à ratifier l’amendement de Kigali au protocole de Montréal, relatif à la protection de la couche d’Ozone.

Les autorités marshallaises sont également très actives auprès de l’Organisation maritime internationale où elles sont à l’origine de la « Coalition pour la haute ambition pour le transport maritime international », un groupe de pays dont la France (qui y consacre également un soutien financier) fait partie et qui milite pour la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre générées par les transports maritimes.

Mise à jour : juin 18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE