Hongrie - Entretien d’Amélie de Montchalin avec Judit Varga (12 novembre 2019)

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, a reçu mardi 12 novembre Judit Varga, ministre hongroise de la Justice, également chargée des affaires européennes.

Les discussions ont porté sur les priorités du nouveau cycle institutionnel de l’Union européenne et leur traduction budgétaire au sein du futur cadre financier pluriannuel, notamment la politique agricole commune, la politique de cohésion, la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques, l’approfondissement de l’Europe de la défense, les enjeux migratoires et la refonte de l’espace Schengen.

Les deux ministres ont également abordé le soutien de l’Union à la stabilisation et au développement des Balkans occidentaux, dont ils ont réaffirmé la perspective européenne. Mme de Montchalin a exposé la proposition française d’une réforme du processus d’adhésion.

Les deux ministres ont également échangé sur les questions liées à l’État de droit, dans le contexte de la procédure ouverte au titre de l’article 7 TUE.

La secrétaire d’État a par ailleurs souligné l’importance d’instruments pouvant contribuer à la consolidation de l’unité européenne autour de valeurs communes, à l’instar du projet d’Observatoire sur l’enseignement de l’histoire porté dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Europe.

Elle a marqué son attachement à un dialogue constructif avec la Hongrie sur l’ensemble des sujets et au lancement de nouvelles coopérations bilatérales visant à renforcer l’Union européenne. Elle a exprimé son intention de se rendre prochainement à Budapest pour poursuivre ce dialogue.

Informations complémentaires