Hongrie – Déplacement d’Amélie de Montchalin à Budapest (9 décembre 2019)
Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est rendue à Budapest. Ce déplacement fait suite à l’entretien du président de la République avec le Premier ministre hongrois le 11 octobre 2019, ainsi qu’à la réunion des secrétaires d’État chargés des affaires européennes du Groupe de Višegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) et de la France qui s’était tenue à Prague le 28 novembre.
La secrétaire d’État s’est entretenue avec Judit Varga, ministre hongroise de la Justice, également chargée des affaires européennes, ainsi qu’avec Levente Magyar, vice-ministre des Affaires étrangères, secrétaire d’État parlementaire et commissaire gouvernemental en charge de la francophonie. Leurs échanges se sont concentrés sur les sujets à l’ordre du jour du Conseil des affaires générales du 10 décembre et du Conseil européen des 12 et 13 décembre prochains, notamment le prochain cadre financier pluriannuel, la stratégie de l’UE pour atteindre la neutralité carbone, la réforme du processus d’élargissement et la conférence sur l’avenir de l’Europe. Les questions relatives à l’État de droit ont été également abordées.
La secrétaire d’État a rencontré également le président et recteur de l’université d’Europe centrale, Michael Ignatieff, avant d’échanger avec les étudiants.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence