Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Alors que les dernières échéances bilatérales remontaient à 2017, l’année 2021 a donné une nouvelle impulsion au dialogue politique bilatéral avec la tenue de premières consultations bilatérales en juin, faisant suite au déplacement en France du Ministre des affaires étrangères hondurien, en mai.

Les visites en France des ministres de la Défense honduriens, Fredy Santiago Diaz Zelaya, en octobre 2021, puis José Manuel Zelaya Rosales, en juillet 2022, ont débouché sur la signature d’une lettre d’intention avec le Ministère des armées dans le secteur de la coopération de défense, prévoyant notamment un soutien technique de l’Etat en cas d’achat d’équipements français.
L’année 2023 a été marquée par l’organisation des deuxièmes consultations bilatérales entre la France et le Honduras, en avril à Tegucigalpa.

Présence française

Site internet de l’ambassade de France au Honduras : https://hn.ambafrance.org/-Francais-
Communauté française au Honduras : 220 inscrits.

Visites

La Présidente du Honduras, Xiomara Castro, s’est rendue en France du 16 au 19 octobre 2023 à l’occasion de la première réunion mondiale de la Coalition pour l’alimentation scolaire.

Le ministre de la Défense, José Manuel Zelaya Rosales, s’est rendu en France du 6 au 11 juillet 2022, à l’invitation du ministre des Armées et à la suite de son prédécesseur, Fredy Diaz, qui avait effectué une visite en France du 8 au 13 octobre 2021.

Le Ministre coordonnateur du gouvernement, Carlos Madero, et le Ministre des affaires étrangères, Lisandro Rosales, se sont rendus en France du 18 au 20 mai 2021.

M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, s’est déplacé au Honduras en avril 2016.

L’ambassadeur pour les droits de l’Homme s’est rendu au Honduras dans le cadre d’une tournée régionale en Amérique centrale en avril 2013.

Mise à jour : 19.10.23

Informations complémentaires