Relations bilatérales
Relations politiques
Le dialogue politique s’est intensifié en 2021. Alors que les dernières échéances bilatérales remontaient à 2017, avec la dernière visite en France en 2015 du président Juan Orlando Hernandez à l’occasion de la COP21 et, en 2017, de l’ex-ministre de l’Education Rutilia Calderon.
L’année 2021 a donné une nouvelle impulsion au dialogue politique bilatéral avec la tenue de consultations bilatérales en juillet 2021. Les relations de défense ont été entretenues par les visites des ministres de la Défense Hondurien, Fredy Santiago Diaz Zelaya en octobre 2021 et José Manuel Zelaya Rosales en juillet 2022.
Présence française
Communauté française au Honduras : 244 inscrits (poste de rattachement au Guatemala)
Touristes français : environ 12 000 (essentiellement site maya de Copán et îles de la baie)
Communauté hondurienne en France : environ 250 personnes
Visites
Le ministre de la Défense, José Manuel Zelaya Rosales, s’est rendu en France du 6 au 11 juillet, à l’invitation du ministre des Armées à la suite de son prédécesseur, le ministre de la Défense Fredy Diaz, qui a effectué une visite en France du 8 au 13 octobre 2021.
Le ministre Coordonnateur du gouvernement, Carlos Madero, et le ministre des Affaires étrangères sont venus en France, du 18 au 20 mai 2021.
L’ambassadeur pour les droits de l’Homme s’est rendu au Honduras dans le cadre d’une tournée régionale en Amérique centrale en avril 2013 et M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, s’est déplacé au Honduras en avril 2016.
Relations économiques
De nombreuses opportunités existent pour nos entreprises au Honduras notamment dans le secteur des infrastructures de l’énergie, du transport, de la ville durable et de la défense pour accompagner le pays dans la transition énergétique et répondre aux défis posés par les besoins urbains. Thalès a remporté en 2020 le marché des cartes d’identités sécurisées.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération bilatérale s’appuie sur un réseau de coopération, composé du lycée franco-hondurien et de deux Alliances françaises (Tegucigalpa et San Pedro Sula), qui a résisté à la crise sanitaire, grâce à la solidarité du réseau culturel d’Amérique centrale. La France appuie les initiatives de la société civile. M. José Antonio Zambrano Munguia, défenseur des droits de l’Homme et des droits a été distingué en 2020 par le prix franco-allemand des droits de l’Homme pour son action en faveur des personnes LGBTQI.
La France est intervenue en réponse aux catastrophes climatiques de 2020, avec une aide humanitaire conséquente (385 000 euros) et une contribution d’aide alimentaire (250 000 euros via le PAM en 2021). L’AFD a renouvelé une ligne de crédit de 180 millions d’euros à la Banque centraméricaine (BCIE) au titre des projets verts.
Mise à jour : 01.09.22
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence