Haïti – Adoption d’un paquet de sanctions européennes contre des acteurs violant les droits de l’Homme (16 juillet 2025)
La France salue l’adoption lors du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne du 15 juillet de nouvelles sanctions visant trois chefs de gangs (Micanor Altès, Jeff Larose et Christ-Roi Chéry) au titre du régime européen de mesures restrictives adopté en juillet 2023. Ces trois désignations viennent s’ajouter à celles de trois autres chefs de gangs le 16 décembre 2024.
Ces mesures, prises à l’initiative de la France, visent à sanctionner les responsables de violations des droits de l’Homme et des activités criminelles en Haïti contribuant à la dégradation continue de la situation sécuritaire. Elles envoient un signal de fermeté de l’Union européenne et illustrent notre engagement à protéger la population haïtienne, première victime de la violence.
Les trois individus concernés feront l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager au sein de l’Union européenne.
La France, avec ses partenaires européens, reste pleinement mobilisée aux côtés des forces de sécurité haïtiennes, de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et des autorités de transition en faveur d’une montée en puissance des forces de sécurité et de la lutte contre la corruption, afin de garantir le rétablissement de la paix, de la stabilité et de la démocratie en Haïti.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence