Guinée - Extrait du point de presse (25 septembre 2020)

Partager

Q : Les experts de la CEDEAO ont affirmé que le fichier électoral en Guinée, contesté notamment en raison de l’inscription sans pièces justificatives de 2,5 millions d’électeurs, est « débarrassé de toutes les anomalies » et qu’elle est dorénavant « de qualité suffisante pour les prochaines élections ». Quelle est votre réaction ?

R : La France prend note des résultats de la mission d’expertise électorale de la CEDEAO.

Elle soutient la poursuite des efforts de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies pour éviter une détérioration du climat politique et un nouveau cycle de violences en Guinée.

La France appelle une nouvelle fois l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue afin que les prochaines échéances électorales puissent se dérouler dans un climat apaisé et emporter l’adhésion de l’ensemble des citoyens. Elle encourage, en particulier, les autorités guinéennes à prendre l’initiative pour contribuer à cet apaisement.

Informations complémentaires