Guinée équatoriale - Q&R - Extrait du point de presse (14 février 2020)

Partager

Q : Malabo a accusé les ambassadeurs des États-Unis, de France et d’Espagne d’ingérence, leur reprochant de s’être rendus lundi soir au domicile de l’ancien président de la Cour suprême de justice, Juan Carlos Ondo Angue, alors que la gendarmerie allait l’arrêter dans le cadre d’une enquête sur une tentative de coup d’Etat en décembre 2017.
Pouvez-vous confirmer que l’ambassadeur de France s’est rendu, le soir du 11 février, avec ses homologues espagnol et américain au domicile de l’ex-président de la Cour suprême pour empêcher son arrestation ? Où est l’ex-président de la Cour suprême, est-il réfugié dans une ambassade ?

R : L’ambassadeur de France en Guinée équatoriale s’est rendu mardi 11 février au domicile de Juan Carlos Ondo Angué, à l’invitation de ce dernier. Il était accompagné de plusieurs de ses homologues.

Il n’a jamais été dans les intentions de l’ambassadeur de France d’empêcher une action judiciaire. Il a d’ailleurs tenu informé le ministre équatoguinéen des Affaires étrangères et de la Coopération de sa présence au domicile de Ondo Angué.

Informations complémentaires