Présentation

Relations politiques

La relation de la France avec la Grèce, d’une grande proximité politique, a été formalisée par un partenariat stratégique en 2015. Les autorités françaises ont joué un rôle déterminant dans les discussions de l’été 2015 autour d’un 3ème programme. La France continue d’apporter à la Grèce une assistance pour la mise en œuvre des réformes et fournit également son aide face à la crise migratoire.

Visites bilatérales

  • Visite du Premier ministre Bernard Cazeneuve les 2 et 3 mars 2017.
  • Visite du président de la République les 7 et 8 septembre 2017. Il s’agissait de la première visite d’Etat du Président Macron.
  • Visite du Premier ministre Alexis Tsipras à Paris les 23 et 24 novembre 2017.
  • Visite de la ministre chargée des affaires européennes Nathalie Loiseau les 8 et 9 février 2018.
  • Visite du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 6 septembre 2018.

https://gr.ambafrance.org

Relations économiques et commerciales

Malgré des volumes modestes (0,5% de nos exportations et 0,1% de nos importations), la Grèce représente avec un solde excédentaire de 823 M€ en 2016 notre 1er excédent commercial dans la zone euro et le 2e dans l’UE. Elle est notre 8e excédent mondial. La France est le 11ème client de la Grèce, son 7ème fournisseur et nous sommes le 4ème investisseur en Grèce.

Source : direction générale du Trésor

La coopération culturelle, scientifique et technique

Notre coopération s’appuie sur quatre structures : l’Ecole Française d’Athènes fondée en 1846 et dédiée à l’archéologie ; l’Institut Français de Thessalonique (fondé en 1907, il s’agit du plus ancien Institut à l’étranger) ; l’Institut Français de Grèce et ses annexes en province ; et le Lycée franco-hellénique d’Athènes « Eugène Delacroix ». Cette relation privilégiée est portée par une francophilie ancienne, très ancrée, qui a été illustrée récemment par l’entrée de la Grèce, en tant que membre de plein droit, au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (septembre 2006). Notre coopération favorise l’innovation : un forum franco-hellénique des affaires et de l’innovation s’est tenu à deux reprises à Athènes (en novembre 2016 et 2017).

Autres types de coopération

Confrontée à une augmentation importante de l’immigration clandestine affectant la sécurité européenne, la Grèce a sollicité un soutien de l’UE mais aussi de la France : dans le cadre du programme 2015-2017 de relocalisations de la Grèce vers d’autres Etats membres de l’UE, 21 500 personnes ont été relocalisées depuis la Grèce vers d’autres Etats membres, dont 4390 vers la France (deuxième pays d’accueil après l’Allemagne).

Mise à jour : 17.09.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE