Grèce - Entretien de Clément Beaune avec Miltiadis Varvitsiotis, ministre délégué aux Affaires européennes (16 mars 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, a reçu le 16 mars Miltiadis Varvitsiotis, ministre délégué grec aux Affaires européennes.

Ils ont fait le point sur les dossiers prioritaires de l’agenda européen dans la perspective du Conseil Affaires générales du 23 mars. Ils sont revenus sur la coordination de la réponse européenne pour faire face à la pandémie, dans ses différentes dimensions sanitaire, économique et sociale. Ils ont préparé l’échéance du sommet social de Porto, avec une attention particulière portée à la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.

En vue du Conseil européen des 25 et 26 mars, Clément Beaune et Miltiadis Varvitsiotis ont abordé les relations avec la Turquie et la situation en Méditerranée orientale, région où la France et la Grèce partagent un objectif commun de paix et de stabilité. Il ont évoqué également le Pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission européenne, les Balkans occidentaux et la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le secrétaire d’État et le ministre grec ont évoqué enfin la relation bilatérale et la participation de la France aux célébrations organisées dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. Ces célébrations viendront rappeler les liens d’amitié existant entre les deux pays depuis deux siècles, fondés sur les valeurs communes d’humanisme et de lutte pour l’émergence d’un idéal européen.

Informations complémentaires