Grèce / Ancienne République yougoslave de Macédoine – Ratification de l’accord de Prespes par le Parlement grec – Déclaration de Jean-Yves Le Drian (25 janvier 2019)

Je salue le vote par le Parlement grec aujourd’hui de la loi ratifiant l’accord de Prespes sur la dénomination de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine.

Cette étape politique essentielle permettra l’entrée en vigueur prochaine de cet accord historique destiné à mettre fin à un différend bilatéral vieux de plus d’un quart de siècle.

Je tiens à saluer le courage et la détermination dont ont fait preuve les responsables grecs et macédoniens, en particulier les premiers ministres Tsipras et Zaev.

L’accord de Prespes permettra le développement des relations entre les deux pays dans de nombreux domaines et il renforcera la stabilité de la région des Balkans occidentaux et de l’Europe dans son ensemble. En outre, avec le soutien de la France, l’accord ouvre la voie à l’adhésion de la « République de Macédoine du nord » à l’Alliance atlantique, conformément à l’invitation qui lui a été adressée lors du sommet de l’OTAN en juillet dernier, et il contribue à son rapprochement européen.

Informations complémentaires