Entretien d’ Amélie de Montchalin avec le ministre grec délégué aux affaires européennes (Paris, 26 février 2020)

Partager

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, a reçu mercredi 26 février Miltiadis Varvitsiotis, ministre grec délégué aux affaires européennes.

Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de l’entretien du Président de la République avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Paris le 29 janvier dernier et des échanges réguliers du ministre avec son homologue, Nikos Dendias. Elle visait à consolider le volet européen du rapprochement entre la France et la Grèce décidé lors de ces rencontres.

Amélie de Montchalin et Miltiadis Varvitsiotis ont fait le point sur les grands dossiers européens d’actualité, dans le prolongement du Conseil européen du 20 février et du Conseil des affaires générales du 25 février. Ils ont abordé notamment l’état de la négociation du budget de l’Union européenne, l’État de droit, la conférence sur l’avenir de l’Europe et les questions méditerranéennes, sur lesquels la France et la Grèce ont de fortes convergences.

Ils ont également évoqué l’élargissement aux Balkans occidentaux, la France et la Grèce étant favorables à la réforme du processus d’adhésion proposée par la Commission pour le rendre plus crédible, exigeant et réversible. Les questions migratoires ont été discutées : nos deux pays sont engagés en faveur d’une solution européenne fondée sur la solidarité et la responsabilité et la France a renforcé son appui bilatéral à la Grèce face à l’urgence migratoire à laquelle cette dernière est confrontée.

Les deux ministres ont également évoqué la relation bilatérale franco-grecque et le suivi de l’entretien du Président de la République avec le Premier ministre grec qui a tracé des perspectives claires en matière stratégique et de sécurité, sur les crises régionales, notamment en Libye et en Méditerranée orientale, comme en matière de partenariat économique.

Informations complémentaires