Géorgie - Q&R - Extrait du point de presse (16 juillet 2021)

Partager

Q  : Est-ce que le gouvernement français pourrait envisager de mettre en place quelques mécanismes de sanctions contre les personnes suspectées d’inciter à la violence contre les minorités et contre les médias en Géorgie, qui a causé la mort d’un des mon collègue Alexandre (Lekso) Lashkarava ? D’autant plus que cet évènement n’est pas le premier, et qui fait suite à plusieurs menaces, pressions et l’agression de la part des membres du gouvernement et des membres du parlement de la majorité du parlement géorgien.

R  : La France condamne fermement les violences du 5 juillet à Tbilissi qui ont fait plus de cinquante blessés. Elle rappelle son engagement en faveur du respect des droits des personnes LGBTQI+, ainsi que de la protection des journalistes.

La France appelle les autorités géorgiennes à faire toute la lumière sur ces événements graves et à prendre toutes les mesures pour poursuivre les responsables des violences, y compris celles ayant pu conduire au décès de M. Lekso Lashkarava, caméraman du média TV Pirveli, décédé le 11 juillet.

La France rappelle son attachement au plein respect par la Géorgie de ses engagements européens et internationaux.

Informations complémentaires