Gambie et Sénégal - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (5-6 novembre 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Gambie et au Sénégal, les 5 et 6 novembre 2018.

À Banjul, le ministre s’est entretenu avec le président de la République de Gambie, Adama Barrow, et a marqué le soutien de la France à la consolidation démocratique dans ce pays. Notre soutien se manifestera par un engagement sans précédent de 50 millions d’euro sur 4 ans, qui fera de la France le premier bailleur bilatéral, et la signature de conventions de financement de projets dans l’agriculture et l’accès à l’eau potable. Le ministre a concrétisé le renforcement de la présence française en inaugurant une nouvelle antenne diplomatique française à Banjul et en visitant l’Alliance française ainsi que le chantier de la nouvelle école française.

A Dakar, M. Le Drian s’est entretenu avec le président de la République sénégalaise, Macky Sall, et a abordé des thèmes prioritaires du partenariat entre la France et le Sénégal. Il a évoqué notamment les grands projets comme le train express régional, ainsi que les questions d’éducation et de cybersécurité. Le ministre a ouvert, à l’occasion de ce déplacement, une formation dans le cadre de la nouvelle École nationale à vocation régionale (ENVR) sur la cybersécurité. Il a signé trois conventions dans le domaine de la lutte contre les dérèglements climatiques (érosion côtière ; prévention des risques d’inondations ; soutien à l’adaptation au changement climatique du Sénégal).

Le ministre a participé à la cinquième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et y a prononcé une allocution sur les opérations africaines de paix. Il a rappelé le soutien de la France à l’adoption d’une résolution sur ces opérations, en décembre, au Conseil de sécurité des Nations unies.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE