Ethiopie - Situation dans le Tigré - Déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 (2 avril 2021)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le Haut représentant de l’Union européenne, sommes très préoccupés par les récents rapports faisant état de violations et atteintes aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire au Tigré.

Nous condamnons les meurtres de civils, les violences sexistes et sexuelles, les bombardements aveugles et les déplacements forcés dont sont victimes les habitants du Tigré et les réfugiés érythréens. Toutes les parties doivent faire preuve de la plus grande retenue, garantir la protection de la population civile et respecter les droits de l’Homme et le droit international.

Nous prenons acte des engagements pris récemment par le gouvernement éthiopien afin de demander des comptes aux responsables de ces violations et nous espérons qu’ils seront mis en œuvre rapidement. Nous prenons bonne note de la décision de la Commission éthiopienne des droits de l’Homme et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme d’enquêter conjointement sur les atteintes aux droits de l’Homme commises par toutes les parties dans le cadre du conflit au Tigré. Il est fondamental que les crimes signalés fassent l’objet d’une enquête indépendante, transparente et impartiale et que les auteurs de ces violations des droits de l’Homme rendent des comptes.

Nous appelons les parties au conflit à autoriser un accès humanitaire immédiat et sans entrave à la région. Nous sommes préoccupés par l’insécurité alimentaire qui s’aggrave : de vastes zones au centre et à l’est du Tigré se trouvent en effet dans une situation d’urgence.

Nous nous félicitons de l’annonce récente du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, relative au retrait prochain des forces érythréennes du Tigré. Ce processus doit avoir lieu rapidement, sans conditions et de façon vérifiable.

Nous appelons à mettre un terme à la violence et à la mise en place d’un processus politique réellement inclusif, acceptable pour l’ensemble de la population éthiopienne, y compris celle du Tigré, et qui ouvre la voie à des élections crédibles ainsi qu’à un large mouvement de réconciliation nationale.

Nous, membres du G7, sommes prêts à soutenir les efforts humanitaires et les enquêtes sur les violations des droits de l’Homme.

Informations complémentaires