Éthiopie - Situation dans le Tigré (29 janvier 2021)

Partager

La France est extrêmement préoccupée par la gravité de la crise humanitaire et alimentaire au Tigré et réitère son appel pour que le gouvernement éthiopien facilite l’accès des Nations unies et des organisations humanitaires à la région, y compris aux camps de réfugiés de Hitsats et Shimelba.

Les allégations répétées et concordantes de violations graves des droits de l’Homme dans la région du Tigré ne sauraient être ignorées. La France invite les autorités éthiopiennes à faciliter les enquêtes indépendantes et à engager les procédures judiciaires qu’elles ont annoncées.

La France se félicite de la forte mobilisation des Nations unies, qu’illustrent les missions en cours en Éthiopie de David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, et de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Elle forme le vœu que ces missions contribuent à accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations du Tigré, ainsi qu’aux nombreux déplacés et réfugiés qui s’y trouvent. Elle salue les efforts de l’Union européenne en Éthiopie, et l’envoi d’une mission conduite par le ministre finlandais des affaires étrangères, Pekka Haavisto.

La France est également préoccupée par les tensions sur la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan et appelle les deux pays voisins à éviter toute escalade militaire et à régler ce différend par le dialogue.

Informations complémentaires