Éthiopie - Q&R - Extrait du point de presse (24 novembre 2021)

Partager

Q : Apparemment l’ambassade à Addis Abeba incite les résidents français à quitter le pays. Quelle urgence, quels moyens ? Et quelle est l’issue diplomatique à cette guerre interne qui n’a pas beaucoup de liens avec les grandes tensions internationales ou même africaines ?

R : Compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain en Éthiopie et aux alentours d’Addis, nous avons appelé formellement les ressortissants français à quitter ce pays sans délai et comme nous l’avons indiqué sur les conseils aux voyageurs de notre site internet, tous les voyages vers l’Éthiopie sont formellement déconseillés. Les transits à l’aéroport international d’Addis-Abeba sont également formellement déconseillés.

Il est urgent que les Parties mettent en place un cessez-le-feu et restaurent les accès humanitaires et qu’ils s’engagent dans la lutte contre l’impunité. Seule une issue politique et le lancement d’un dialogue politique assureront la stabilité, l’intégrité et l’unité du pays.

La France, en liaison étroite avec ses partenaires européens et internationaux, apporte son plein soutien aux efforts conduits par le Haut représentant de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo, pour faciliter le lancement d’un tel processus politique.

Informations complémentaires