Éthiopie – La France salue la cessation des hostilités déclarée par le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (3 novembre 2022)

Partager

La France salue l’annonce hier de la cessation des hostilités dans le nord de l’Éthiopie, à l’issue d’une semaine de négociations menées sous l’égide de l’Union africaine en Afrique du Sud.

Cette décision représente une première étape importante en vue d’un cessez-le-feu durable et d’une résolution de la crise qui sévit depuis deux ans. La France salue la sagesse et le courage des parties, qui ouvrent ainsi la voie à un dialogue politique, seule solution viable pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Éthiopie.

L’urgence est désormais d’assurer le rétablissement des accès humanitaires et des services de base dans toutes les régions affectées par le conflit, notamment au Tigré. La France se tient prête à faciliter l’acheminement de l’aide et le soutien aux populations affectées par le conflit.

La France réitère son soutien à la médiation de l’Union africaine et sa disposition à appuyer, aux côtés des Nations unies, de l’Union européenne, des États-Unis, de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et de l’ensemble des partenaires de la communauté internationale, les prochaines étapes du processus politique en cours.

Informations complémentaires