États-Unis – Q&R – Extrait du point de presse (13 avril 2023)

Partager

Q - J’ai deux questions. La première par rapport à la fuite de documents classifiés du Pentagone. Il paraît que, dans ces fuites, il y a une information selon laquelle des agents français seraient présents en Ukraine. Est-ce que ça met en danger la vie de ces personnes ? Vous pouvez confirmer si, vraiment, il y a des agents sur le territoire ukrainien - agents français -, d’un côté ? Et, de l’autre côté, après la visite du Président Emmanuel Macron en Chine, il y a eu des critiques des États-Unis et des alliés allemands par rapport à la position de la France dans le conflit taïwanais. Est-ce que la France continue avec cette position de souveraineté européenne, sans soutenir ni Pékin, ni les États-Unis ? Merci.

R - Sur le premier point, nous n’avons pas pour habitude de commenter des documents qui ont des sources incertaines, donc je ne ferai pas de commentaire sur les fuites ou les documents que vous mentionnez et dont se s’est fait l’écho la presse. S’agissant du point que vous évoquez au sujet de supposés éléments français, les Armées ont déjà démenti ces éléments, donc je vous renvoie à leurs expressions en la matière.

Sur les critiques françaises ou sur la position de la France sur Taïwan, le président de la République s’est exprimé à nouveau à ce sujet - je crois en réponse à la question de certains d’entre vous - hier, aux Pays-Bas. Il a rappelé très clairement que notre position était absolument inchangée sur Taïwan, et cette position, je vous le rappelle, c’est le soutien au maintien du statu quo et l’appel qui a été fait à un règlement pacifique de cette question entre les deux rives. C’est la position de la France, elle n’a pas changé, et le président de la République l’a rappelé encore très clairement hier.

La souveraineté européenne, c’est en effet une priorité de la France depuis 2017. Et cette souveraineté, c’est celle que nous cherchons à bâtir depuis 2017, et depuis le discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République, avec nos partenaires européens. Il s’agit, pour l’Europe, de se donner les moyens de décider pour elle-même. Cela ne va pas pour autant remettre en cause notre alliance avec les États-Unis. Il s’agit de la liberté, de la capacité pour les Européens de décider de leur destin, en étant des alliés fiables, solides, responsables, de leur partenaire américain.

Informations complémentaires