États-Unis - Premier anniversaire de la Villa Albertine (22 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, réunit ce jour pour la première fois le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de la Villa Albertine, à l’occasion du premier anniversaire de ce programme innovant de résidences et d’appui à la création sans équivalent dans le monde.

La Villa Albertine, créée à l’automne 2021, est une plateforme globale d’accompagnement des acteurs culturels français (créateurs, institutions, associations et entreprises culturelles) aux États-Unis, qui propose non seulement des résidences, mais aussi des programmes professionnels, des fonds de soutiens, des événements et un média associé. Son ambition est de mieux accompagner ces acteurs culturels, pour renouveler le regard des Américains sur notre pays et sa culture.

Le COS de la Villa Albertine se tiendra en présence des principaux partenaires français et américains de la Villa Albertine, notamment Glenn D. Lowry (directeur du MoMA à New York et membre du jury de sélection des résidents), Katherine E. Fleming (présidente du Getty Trust à Los Angeles), mais aussi la fondation FACE et la fondation Bettencourt Schueller, et de personnalités qualifiées, notamment Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, Dominique Senequier, Présidente d’Ardian, le peintre Jean-Marc Bustamante, représentant l’Académie des Beaux-Arts, ou Constance Rivière, directrice générale du palais de la Porte dorée et écrivaine, représentant les résidents de la Villa Albertine.

Cette réunion sera l’occasion de conforter le rôle de la Villa Albertine pour renouveler la francophilie aux États-Unis et accompagner le paysage culturel français dans ses enjeux de transformation, au contact de la scène culturelle américaine.

Informations complémentaires