Etats-Unis - Jean-Baptiste Lemoyne représentera le gouvernement français aux célébrations du tricentenaire de la Nouvelle-Orléans (21 au 23 avril 2018)

Sa visite sera l’occasion de rappeler les relations très fortes qui lient la France et la Nouvelle-Orléans, relations historiques renforcés par des liens culturels et linguistiques très denses. M. Jean-Baptiste Lemoyne rencontrera les autorités locales, notamment M. Mitch Landrieu, maire de La Nouvelle-Orléans, auquel il remettra la légion d’honneur afin de saluer son engagement en faveur de la francophonie et de la culture française et de la lutte contre le changement climatique.

Le secrétaire d’État évoquera le programme que le Conseil pour le développement du français en Louisiane, dont on célèbre cette année les 50 ans, le département d’éducation de Louisiane et la France mettent en œuvre pour renforcer la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais. Il consiste notamment à des échanges d’enseignants qui apportent leurs compétences linguistiques en français au système éducatif louisianais tout en assurant leur perfectionnement linguistique en anglais afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire. Il s’inscrit dans les objectifs du plan pour la langue française et le plurilinguisme que le président de la République a présenter le 20 mars dernier.

Le secrétaire d’État sera aussi accompagné par 23 élèves de CM1 de l’École Bilingue, l’une des trois écoles homologuées de La Nouvelle-Orléans, dans sa visite du patrouilleur français « La Résolue », dans le cadre de la semaine internationale de la marine à La Nouvelle-Orléans.

Il aura ensuite des échanges avec la Chambre de Commerce franco-américaine de Louisiane et les entreprises françaises présentes dans la région. Les échanges commerciaux entre la France et la Louisiane représentent 1,3 milliard de dollars et la bonne implantation des entreprises françaises dans la région (notamment Air Liquide, Total, CMA-CGM, Veolia-Transdev, Schlumberger, Louis Dreyfus, Technip, Sodexo) y représente 7 500 emplois.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE