Etats-Unis - Echanges de Franck Riester avec la communauté d’affaires aux Etats-Unis (22 octobre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu avec des représentants de la communauté d’affaires française aux États-Unis et du monde économique américain le jeudi 22 octobre 2020.

Le ministre a présenté les mesures prises par la France pour faire face à la crise sanitaire et économique, en particulier le plan de relance du gouvernement de 100 milliards d’euros et ses volets sur l’export et l’attractivité. Il s’est entretenu avec des dirigeants d’entreprises américaines investissant en France ou souhaitant s’y projeter.

En matière de politique commerciale, le ministre a rappelé l’importance du partenariat transatlantique et la nécessité de préserver son caractère équilibré et mutuellement bénéfique.

Les échanges commerciaux entre la France et les États-Unis ont représenté 150 milliards de dollars en 2019, en hausse de près de 17% par rapport à l’année précédente. Les stocks d’investissements croisés s’élèvent à près de 400 milliards de dollars. Les 4 800 filiales d’entreprises françaises implantées aux États-Unis emploient aujourd’hui près de 735 000 personnes, faisant de la France le quatrième employeur étranger du pays, alors que l’on dénombre près de 500 000 emplois créés au sein des 4 500 filiales d’entreprises américaines basées en France.

Informations complémentaires