Présentation des États fédérés de Micronésie

Partager

Présentation du pays

MICRONÉSIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Etats fédérés de Micronésie
Nature du régime : République fédérale
Chef de l’Etat : M. David PANUELO

Données géographiques

Superficie : 701 km².
ZEE : 2 996 419 km².
Capitale : Palikir.
Langues officielles : anglais, autres (pohnpeian, kosrean, nukuorot, yapese, ulithian, woleian, chuukese, kapingamarangi)

Données démographiques

Superficie : 701 km².
ZEE : 2 996 419 km².
Capitale : Palikir.
Langues officielles : anglais, autres (pohnpeian, kosrean, nukuorot, yapese, ulithian, woleian, chuukese, kapingamarangi)

Données démographiques

Population : 112 640 habitants
Densité : 160, 9 hab/ km²
Croissance démographique : 0,3 %
Espérance de vie : 68 ans
Religions : catholiques (54,7%), protestants (41,1%)
Indice de développement humain (2017) : 0,627 (131ème rang mondial)

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Les EFM sont une république fédérale à régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République (M. David PANUELO depuis le 5 mars 2019) sous le contrôle d’un parlement monocaméral, le Congrès, qui regroupe 14 membres. Le pays est très morcelé : 607 îles réparties sur une ZEE de près de 3 millions de km² pour 104 000 habitants. Il existe une diaspora de 60 000 personnes principalement installées à Hawaï, Guam et en Californie.

Politique étrangère

Les EFM et les Etats-Unis sont liés par un accord-cadre de libre-association, le "Compact of free association", entré en vigueur le 3 novembre 1986, en vertu duquel les autorités américaines prennent en charge la défense et la sécurité des EFM. En contrepartie, les EFM autorisent un accès libre à leurs eaux et à leur espace aérien, et bénéficient d’un accès sans visa au territoire américain pour leurs ressortissants ainsi que d’une aide d’environ 2 milliards de dollars (30 millions de dollars par an) sur une période qui prendra fin, pour sa partie financière, en 2023.

La visite historique de Mike POMPEO (première visite d’un secrétaire d’Etat américain aux EFM) en août 2019, a lancé les négociations sur une extension de l’accord de libre-association.

Les EFM entretiennent des relations diplomatiques avec Pékin. L’aide publique au développement chinoise s’élève officiellement à 25 millions de dollars par an.

En raison de liens historiques anciens, le Japon entretient de bonnes relations avec les EFM et se positionne comme troisième donateur (5,7 millions de dollars) en aide publique au développement après les Etats-Unis et la Chine.

Situation économique

L’économie des EFM repose sur la vente de licences de pêche au thon délivrées aux flottes étrangères (50% des recettes budgétaires). L’Etat de Pohnpei accueille le siège de la Commission des Pêches du Pacifique Occidental et Central (WCPFC) créée en 2008. Le potentiel touristique du pays reste théorique en raison de son isolement et de la rareté des dessertes aériennes, marquées par un quasi-monopole de la compagnie américaine United Airlines. Les conséquences économiques de la crise liée Covid-19 pourrait conduire à une baisse estimée de près de 7% du PIB en 2020.

Mise à jour : 1.04.21

Informations complémentaires